Nettoyage de graffitis : 4 façons de dire adieu aux tags en 2024

Afin de venir à bout des tags, qu’ils aient été réalisés sur des édifices publics, des logements privés ou sur du mobilier urbain, plusieurs techniques existent. Leur sélection dépend à la fois du matériau à traiter, du budget dont vous disposez et du niveau de polissage final que vous attendez.

Voici donc ce qu’il vous faut savoir au sujet du nettoyage des graffitis en 2024 ! 

1. Le sablage, pour un nettoyage de graffiti redoutable

Référence en matière de décapage, le sablage est aussi la plus ancienne des techniques employées pour venir à bout des défauts sur de vastes étendues. Elle s’appuie sur un procédé de projection d’abrasif à très haute pression, entre 4 et 8 bars. Parmi les abrasifs les plus utilisés, nous retrouvons non seulement le sable mais aussi le verre, le bicarbonate ou encore les coquilles de noix broyées. 

Pour rénover une façade très sale, ou venir à bout de graffitis sur des ponts ou édifices publics, c’est donc un levier hautement efficace qui vous évitera de devoir réaliser un ponçage manuel pendant des heures. Et soyons honnêtes : personne ne rêve de passer des journées entières à poncer des murs !

Cependant, si le sablage est certes très efficace, il est aussi très abrasif. Tous les matériaux ne s’y prêtent donc pas, ce qui est par exemple le cas du mobilier en bois. De même, c’est une technique qui requiert l’utilisation d’une grande quantité d’abrasif.

Retrait d'un tag sur un banc publique
Nettoyage de tag en haute savoie

2. L'aérogommage, plus respectueux des surfaces

Si le sablage est réputé être très efficace pour de grandes surfaces, l’aérogommage est quant à lui plus précis et moins abrasif. Avec une plus basse pression, généralement comprise entre 0 et 4 bars, le décapage n’est pas profond et peut être ajusté en fonction du support à traiter. 

3. Enlever les graffitis par hydrogommage

L’hydrogommage est une forme d’aérogommage, alliée cette fois à l’utilisation d’eau. Dans ce cas, vous évitez l’émission de poussières potentiellement dangereuses, ce qui est parfois même obligatoire en ville. 

De part ses caractéristiques bien spécifiques, l’hydrogommage est une technique qui ne s’applique pas à tous les supports ni toutes les configurations. 

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous orienter vers le procédé le plus adapatée à votre configuration.

Homme avec tenue de chantier pendant travaux d'hydrogommage

4. Les décapants chimiques pour venir à bout des tags

Outre les techniques naturelles dérivées du sablage, il est également envisageable d’employer des procédés chimiques afin de décaper les tags. C’est néanmoins une pratique plus chronophage, qui vous demandera à la fois de l’huile de coude et une analyse du type de peinture employée. 

Sur des surfaces peu étendues, il peut être intéressant de tester le white spirit, par exemple. Certains produits spécifiques existent aussi pour nettoyer les graffitis, à appliquer sur les tags et à laisser posés un certain temps avant de les rincer. 

Bien sûr, si ce sont des méthodes que vous pouvez employer vous-mêmes en vous protégeant bien, elles ont aussi leurs inconvénients. Le plus important d’entre eux réside dans leur caractère toxique, pour l’Homme comme pour l’environnement !

Vos questions sur le nettoyage des tags

Laisser un commentaire