Comment et pourquoi décaper ses volets en bois avant de les repeindre ?
Décaper un volet en bois consiste à retirer la couche de lasure ou de peinture précédemment apposée sur le volet afin de faire place nette pour la nouvelle lasure.
En effet, il n’est pas recommandé de lasurer sur un volet qui n’a pas été décapé précédemment. L’accroche risquerait d’être très superficielle, et la nouvelle peinture a de fortes chances de ne pas tenir dans le temps. Tout serait donc à refaire dans moins d’un an.
Mais alors comment faire pour retirer cette fameuse couche de peinture qui s’écaille et qui ne protège absolument plus le volet ?
Il existe 3 méthodes courantes pour le faire : le décapage manuel, le décapage chimique et l’aérogommage.
Petit zoom sur ces 3 manières de procéder avec avantages et inconvénients
Le décapage manuel, une solution efficace mais fastidieuse
Pour le décapage manuel, il vous faudra une ponceuse vibrante ou rotative ainsi que de nombreux disques abrasifs allant du plus gros grain (80) au grain plus fin (240). Pour les zones un peu plus difficiles d’accès, le travail devra se faire au papier à poncer aussi appelé “papier de verre”.
C’est un travail long et de minutie car il faut retirer tout le vernis ou la lasure déjà présents.
Pour effectuer le ponçage d’un volet bois avec du papier abrasif, commencez par poser votre volet sur des tréteaux, puis munissez-vous d’un papier à poncer (taille du grain de 80 à 100) pour éliminer les plus gros résidus et imperfections du bois.
Lors du ponçage, travaillez toujours en suivant le sens des veines du bois, sans trop appuyer, et utilisez une balayette ou une soufflette pour évacuer la poussière et les résidus de manière à pouvoir évaluer l’avancée de votre travail.
Une fois que vous avez poncé les deux côtés de votre volet, recommencez, mais en utilisant cette fois un papier à grain plus fin (de 180 à 240). Travaillez toujours en respectant le sens des fibres du bois, jusqu’à avoir mis ce dernier à nu et qu’il soit redevenu bien lisse.
Le décapage chimique, une solution qui fonctionne mais qui n’est pas sans danger
Si vous vous orientez vers un décapant chimique pour volet bois, vous remarquerez que les fabricants de décapant ne manquent pas d’originialité pour vous vendre leur décapant “miracle” qui peut retirer jusqu’à 40 couches de peintures. Difficile donc de faire son choix parmi tous ces produits surpuissants.
La réalité des choses est quelque peu différente, en effet, en tant que professionnel du décapage, j’ai utilisé beaucoup de ses décapants chimiques et je dois dire que très peu fonctionnent réellement comme ils le promettent. De plus, ceux qui fonctionnent vraiment sont souvent réservés aux professionnels et ne sont donc pas en vente libre.
J’ajouterai que s’agissant de décapage “chimique”, ces produits sont à utiliser avec précaution car le moindre contact avec la peau peut avoir des conséquences terribles pour l’opérateur. Il est donc indispensable de se munir de gants, masques et d’une paire de lunettes de protection.
Personnellement, je n’utilise le décapant chimique que lorsque je n’ai pas d’autres choix (peintures au plomb par exemple).
L’aérogommage, une solution très efficace, naturelle mais qui nécessite un savoir-faire
Dérivée du sablage, l’aérogommage est une méthode de projection de sable ou abrasif sur le volet à basse pression (entre 2 et 7 bars) afin de décoller la lasure présente.
La possibilité de régler la pression de sortie et d’adapter le sable en fait la solution idéale pour le décapage de vernis, de peinture ou de lasure sur volets bois. Ce procédé respecte le support d’origine et permet de ne retirer que ce qui est nécessaire.
Cette méthode nécessite un compresseur de gros calibre permettant de mettre la cuve d’abrasif sous pression avant de pouvoir projeter le sable sur le support.
Extrêmement efficace et surtout adaptable à tous types de bois, c’est la solution que je recommande pour le décapage de volets. Le travail est rapide et non polluant (à condition bien sûr de récupérer ses déchets de chantier et de les apporter en déchetterie)
Néanmoins cette méthode nécessite d’avoir l’ensemble du matériel nécessaire qui se trouve être très coûteux à l’achat. C’est pourquoi je vous recommande de faire appel à un professionnel du décapage qui pourra vous faire un devis gratuit pour vos volets en bois.
Pourquoi faire appel à un professionnel de l’aérogommage pour le décapage de ses volets en bois ?
Grâce à son expérience, il sera en mesure de vous conseiller sur le décapage mais aussi sur le produit de finition à mettre comme protection à l’avenir.
Tous les bois sont différents et réagissent différemment au décapage, les bois tendres comme le sapin par exemple doivent être traités avec beaucoup de soin lorsqu’il s’agit d’aérogommage. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne vous conseille pas de vous lancer seul dans l’aérogommage, le résultat risquerait de ne pas être à la hauteur de vos attentes.
De plus, il se peut que le professionnel détecte une peinture qu’il ne faudrait pas sabler (peinture au plomb par exemple), il sera alors en mesure de vous proposer une alternative à cela tout en préservant la santé de votre famille.
Finalement, l’aérogommage génère beaucoup de poussières alvéolaires qu’il ne faudrait pas respirer et c’est pour cela que vous remarquerez que le professionnel dispose d’un équipement bien spécialisé, le protégeant lui et vous lors de son intervention. C’est d’ailleurs un critère important lors du choix du professionnel.
N’hésitez pas à lui demander les moyens de protections qu’il envisage de mettre en place.