Comment nettoyer une pierre tombale ? Tous nos conseils

Exposées aux aléas météorologiques, les tombes ont rapidement tendance à noircir et à se détériorer. Pour éviter cela et leur permettre de demeurer aussi nettes et lisibles qu’au premier jour, la question de l’entretien se posera nécessairement. Si vous désirez savoir comment nettoyer une pierre tombale, qu’elle soit en pierre, en granit ou encore par exemple en ciment, nous vous prodiguons tous nos conseils.

Pourquoi nettoyer une pierre tombale ?

 

Au fil du temps, que ce soit dû à l’humidité, au soleil, à la pollution ou aux autres formes de variations météorologiques, les pierres tombales ont tendance à se détériorer. En effet, tandis que les parties métalliques risquent de s’oxyder, la pierre va noircir et potentiellement se recouvrir de lichen. 

Or, que ce soit par respect pour la mémoire de votre proche ou afin d’éviter une accentuation des dégâts, il semble opportun de procéder à l’entretien régulier de sa sépulture. Une fréquence annuelle apparaît comme étant idéale. Et dans ce cadre, plusieurs possibilités s’offrent à vous ! D’une part, il est possible de vous en charger par vous-même, moyennant un peu de matériel et beaucoup d’huile de coude. Sinon, pour vous assurer d’une remise à neuf parfaite et respectueuse des supports, le décapage de pierre tombale par aérogommage est on ne peut plus stratégique… et nettement moins risqué ! 

Voici un zoom sur ces différentes solutions.

croix nettoyée après aerogommage
monument historique abimé par le temps

Le nettoyage traditionnel de pierres tombales

Si vous avez le temps et que vous souhaitez réaliser par vous-même l’entretien d’un monument funéraire, vous pouvez bien entendu l’envisager. Pour cela, il faudra vous procurer un certain nombre d’éléments et adopter plusieurs réflexes. Tout d’abord, pensez à bien ôter les feuilles mortes et à déplacer les ornements funéraires qui, en plus de vous compliquer la tâche, sont susceptibles d’être abîmés au cours de votre mission nettoyage. L’entretien de la pierre tombale dépend ensuite des matériaux qui la composent. 

Voici un zoom sur les trois principaux types de pierre que sont le granit, le ciment et le marbre. 

Comment entretenir une tombe en granit ?

Pour entretenir une pierre tombale en granit, munissez-vous tout simplement de savon noir, à venir frotter à la surface à l’aide d’une brosse ou d’une éponge douce. Si cela ne suffit pas à retirer toutes les traces ou saletés incrustées, vous pouvez également recourir au bicarbonate de soude, avant de procéder à un rinçage au jet d’eau. Demeurez toutefois à bonne distance, la puissance du jet pouvant désagréger la roche ! De manière générale, il est préconisé de ne pas approcher la buse à moins de 40 cm de la pierre. Finalement, vous pourrez sécher le tout délicatement à l’aide d’un chiffon doux. 

Quoi qu’il en soit, entretenir une tombe en granit demande de la délicatesse ainsi que le respect de sa surface. Si vous avez des doutes quant aux produits à utiliser, ou si vous souhaitez éviter toute altération, notre société d’aérogommage se tient à votre disposition.

Vous vous demandez comment entretenir une tombe en ciment ? Rien de plus simple ! Comme précédemment, nous vous recommandons de débuter votre nettoyage par un peu d’eau savonneuse, à frotter délicatement à l’aide d’une éponge douce. 

Pour retirer les mousses, il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus d’huile de coude. Le bicarbonate de soude peut ici se révéler être un allié de taille, tandis que les fongicides pourront être envisagés dans les cas les plus coriaces. Certaines formules sans acide existent, parfaites pour lutter durablement contre le lichen, les champignons et autres altérations naturelles. 

Pour ne pas abîmer vos monuments funéraires, n’hésitez pas à traiter les petites surfaces, les plaques ou les gravures spécifiquement à l’aide d’une brosse à dents. Cela vous permettra d’atteindre tous les recoins, sans impacter l’ensemble de la sépulture.

Pour nettoyer une tombe en marbre, nous vous conseillons de mélanger de l’alcool à 70° avec du savon noir, Une fois de plus, d’autres alternatives sont envisageables pour lutter contre les taches persistantes, à l’image du bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile. En termes de proportions, on recommande de mélanger un tiers de bicarbonate à deux tiers d’eau.

Par ailleurs, pour éviter que le marbre ne ternisse trop et afin de le protéger, vous pouvez appliquer de l’huile de lin après l’avoir préalablement nettoyé.

Attention : Comme la plupart des roches, le marbre et la pierre naturelle sont des matériaux poreux. En cela, si vous souhaitez pouvoir nettoyer les éléments qui s’y sont incrustés, et ce, sans altérer le monument, l’utilisation de certains abrasifs est à proscrire. Oubliez donc sans délai l’eau de javel, le citron, le vinaigre ainsi que les produits acides, qui feront plus de mal qu’autre chose à votre pierre tombale !

La plupart des pierres tombales sont ornées d’éléments métalliques à l’image des stèles qui, au fil du temps, risquent de rouiller. Pour nettoyer les accessoires et ornements concernés, l’eau savonneuse suffit généralement, à appliquer à l’aide d’un chiffon doux. En effet, les brosses abrasives sont susceptibles de rayer le métal, ce qui n’est pas souhaitable. Vous avez également la possibilité d’appliquer un antirouille spécifiquement au niveau de cette zone.

Complétez le tout avec un séchage minutieux, pour éviter que l’oxydation ne reprenne immédiatement !

Le décapage de pierre tombale par aérogommage

Quand recourir à l’entretien professionnel de sépulture ?

Demander un nettoyage de pierre tombale professionnel est idéal dans plusieurs cas de figure, tels que :

  • l’éloignement géographique. Si vous ne vous trouvez pas à proximité du cimetière concerné et que vous n’avez pas la possibilité de vous y déplacer pour procéder vous-même à l’entretien, nous pouvons le faire pour vous ;
  • le manque de temps ou d’argent. Vous n’avez pas forcément le temps d’entretenir vous-même les tombes de vos proches, et cela se comprend tout à fait. Et entre les journées à poser, le coût du trajet et le matériel à acheter, en fin de compte, le recours à une entreprise de décapage n’est pas forcément plus cher
  • le manque d’expertise : Certains particuliers préfèrent en effet solliciter des professionnels en décapage, parce qu’ils redoutent de ne pas réaliser un nettoyage efficace ou respectueux des matériaux. Dans ce cas, l’aérogommage est une technique phare, à la fois douce et puissante, qui vous permettra de retrouver une sépulture comme neuve.

Entretien et nettoyage de pierre tombale par aérogommage : tout savoir

Le grand avantage de l’aérogommage réside dans sa capacité à nettoyer en profondeur les pierres tombales, et ce, quels que soient les matériaux qui les composent. Granit, marbre, ciment, métal… Nous propulsons, à une pression comprise entre 0,5 et 7 bars, un abrasif qui vient ôter en délicatesse les couches supérieures des surfaces traitées. Notre expertise nous permet donc de régler la puissance selon les spécificités des matériaux, afin qu’aucun détail ne soit altéré par le processus. Mousse, taches, rouille… Rien n’y résiste ! 

Qui plus est, c’est un levier qui se révèle écologique, dans la mesure où les particules utilisées sont naturelles, et où aucun résidu n’est formé au cours du décapage. Vous l’aurez donc compris : notre entreprise d’aérogommage, basée dans l’Ain, est un interlocuteur parfait si vous recherchez un professionnel apte à entretenir vos pierres tombales avec soin !

Nettoyer une tombe : combien ça coûte ?

Si vous vous demandez quel est le prix de l’aérogommage, sachez que nous nous situons en moyenne entre 40 € TTC et 50 € TTC par mètre carré.

Par-delà le nettoyage de pierre tombale, si vous envisagez de rénover un monument aux morts, un caveau familial ou tout autre édifice, en tant que particulier ou professionnel, nous vous invitons à nous contacter. Après un bref échange, nous serons en mesure de vous proposer un devis adapté à votre cas précis.

BESOIN D’un DEVIS ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos travaux à réaliser.

Nous pourrons ainsi vous conseiller sur le meilleur choix à effectuer et vous fournir un devis gratuitement.

Nous répondons à toutes vos demandes dans un délai de 48h.

Demande de devis

Laisser un commentaire